750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Salé au Sucré

................................La Socca Nicoise...................................

................................La Socca Nicoise...................................

Alors là, on touche le coeur des Niçois , l'incontournable, la tradition, les couleurs du marché, le petit verre de vin rouge ou rosé frais avec les amis qui refont le monde .

Aux temps anciens, elle était transportée sur les chantiers où les ouvriers la mangeaient durant la pause du matin , (la Merenda). De nos jours on peut faire la socca chez soi, pour peu que l'on ait un bon four bien mis à niveau .Il faut pour cela posséder une plaque à socca en cuivre étamé.

Ingrédients : Farine de pois chiche 350 gr

Un litre d'eau

huile d'olive , sel, poivre

quelques copains

Progression : Mélanger la farine et l'eau sans faire de grumeaux, saler, un peu comme une pâte à crêpe.

Faire chauffer la plaque au four , bien bien chaude !!! Sans se bruler verser une bonne rasade d'huile d'olive dans la plaque et une louche de préparation . mélanger rapidement , enfourner. La socca se grille plus qu'elle ne se cuit, donc mettre la plaque le plus près possible du haut du four.

Poivrer à la sortie généreusement et manger chaud !

Réchauffer la plaque avant la deuxième fournée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous avons eu le plaisir et l'honneur de goûter cette excellente socca chez vous en juin dernier alors que nous passions devant votre boutique et qu'en parisiens que nous sommes nous ne connaissions pas .<br /> Encore merci pour ce moment de convivialité niçoise !
Répondre
G
oui c'est bien un pour trois ou un pour quatre...... et je rajoute un peu de noix muscade.....
Répondre
S
Alors là, on touche au cœur de l'authenticité faite homme : remarquer d'abord l'art du cuistot qui sait<br /> de quoi il parle parce qu'il a fait ! Ensuite, au delà de cet art, vous noterez le lyrisme de l'artiste, formé dès son plus jeune âge par Gotlib et Goscinny. On le sent, la Rubrique à Brac a laissé quelques belles traces ! Bravo et merci cuistot, tu nous réchauffe le cœur et nous rassure : les bonnes recettes conviviales ont de beaux jours (ah les beaux jours ! ) et l'esprit de Brassens (les copains d'abord) perdure ! Grazieeee bellooooo !
Répondre