750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Salé au Sucré

..........NOUGAT BLANC COMME A MONTELIMAR............

Confrères destructeurs de balances, compagnons du weight watchers, pourfendeurs de protéines, flatteurs de dukan, préparez vos crucifix , l'eau bénite et les gousses d'ail, le diable est en nos murs !!!!!!! Le moindre petit morçeau de ce démon blanc ingurgité entraine une irrépréssible envie de finir le paquet. Le nougat c'est l'antéchrist. Mais comme beaucoup de vecteurs de péchés..........nom d'un chien que c'est bon !!!

Ceci dit cet esprit malin n'est pas simple à réaliser, enfin si on ne veut pas avoir en final une chose molle et coulante.

Tant pis pour les kilos, aujourd'hui on s'en fout. Pour se faire du bien il faut des bons produits et en l'occurence un bon miel. Il doit venir d'un  producteur consciencieux de son travail, n'utilisant ni produit chimique pour protéger les essaims, ni sucre de synthése pour le miel. Voir sur les marchés de paysans ou dans les petits villages. En aucun cas n"utiliser du miel dit "toutes fleurs de grande surface", c'est pas bon et ça ne tient pas à la cuisson.

..........NOUGAT BLANC COMME A MONTELIMAR............

 

 

 

Allez ! les ingrédients. Personnellement j'utilise moitié miel d'acacia et moitié miel de lavande. Donc: pour un cadre de 30cm sur 30, soit à peu prés 1kg 600 de nougat ( beaucoup plus de poids sur les hanches et le bidon! )  il nous faudra;

 

    250gr de miel d'acacia

    250gr de miel de lavande

    220 gr de glucose liquide

   400 gr de sucre semoule

   un demi verre d'eau

   120 gr de blancs d'oeufs ( environ 4 blancs )   

   350 gr d'amandes entières

   350 gr de noisettes entières

    100 gr de pistaches

     papier azyme

..........NOUGAT BLANC COMME A MONTELIMAR............
..........NOUGAT BLANC COMME A MONTELIMAR............

Matériel:   un cadre  carré de 3 cm de hauteur et 30 cm de coté et une planche carrée ajustée à l'intérieur de cadre.

                un thermomètre à sucre

                un pétrin mélangeur avec palette et fouet

                un sèche cheveux (sic)

 Commencer par couper les feuilles d'azyme en deux carrés de 30/30. Torréfier  les amandes et noisettes dans une poêle sèche , puis hors du feu rajouter les pistaches. Mettre le sucre, le glucose, et l'eau à cuire dans une casserole, les deux miels dans une autre. Porter le sucre à 119° et le miel à 135°. A mis cuisson monter les blancs en neige au batteur avec fouet. Lorsque le sucre à atteint la température, verser sur les blancs et faire de même avec le miel. Battre jusqu'au refroidissement presque complet. Cette masse est déjà ferme, mais pas encore assez, Enlevez le fouet, remplacez le par la palette et remettre à tourner après avoir ajouté les amandes , noisettes , pistache. Dessécher le nougat avec le sèche cheveux, la masse deviendra vraiment ferme. Mouler entre les deux feuilles de papier azyme et presser avec la planche .

Il faut attendre au moins 24 h avant de démouler, portionner et distribuer aux amis avant de se faire mal à force de se faire du bien.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article