750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Salé au Sucré

.........Quatre recetttes de pâtes pour tous les jours..........

S'il y a bien une constante dans l'équation de notre alimentation, c'est bien les pâtes: du nord au sud, en sauce, en gratin, en salade, ou juste avec une goutte d'huile d'olive ( de berre), pour le solitaire ou la tablée familiale, c'est la formule gagnante.

Quelques principes de base: eau bouillante salée en grande quantité, ne pas suivre les conseils de cuisson de l'emballage (des pâtes), servir chaud. Les quantités suivantes sont pour quatre personnes, à diviser si l'on est seul.....quoique ?!

Le temps de cuisson, élément déterminant, dépend de la taille et de la qualité. Les pâtes à l'égouttage doivent être FERMES, la suite dira pourquoi.
.Les quatre sortes que j'ai sélectionner  sont facilement dénichables en supermarché. Pennes, orecchiette, paccheri, tagliatelle. La liste est non-exhaustive et laisse libre cours à l'imagination.Les recettes à la portée de tous, pennes à l'arrabiatta, orecchiette anchois et ricotta, pacchieri aux moules et tagliatelles carbonara.

 

Allez, on attaque....... 1ère recette..............pennes à l'arrabiata.

Ingrédients;

               500 gr de pennes

               1 boite 1/2 de concentré de tomates, 1/2 oignon,

               2 piments "oiseaux"

               2 gousses d'ail

               une petit poignée d'olives noires et du persil

Progression:

Commencer par préparer la sauce tomate avec le demi oignon revenu à l'huile d'olive, ajouter la tomate, un peu de sel, poivre, une cuillère à café de sucre et une branche de thym. Cuire les pennes bien "al dente ". Faire revenir l'ail écrasé dans un peu d'huile, le jeter quand il est bien roussi, ajouter les piments, la sauce, les olives. Ajouter les pâtes avec un tout petit peu d'eau de cuisson, finir la cuisson 4 à 5  mn. Servir avec le persil frais .et un bon parmesan rapé.

2ème recette

                            Orecchiette à la ricotta,

                          parfum d'anchois et ciboullette ciselée

ingrédients:

                500 gr d'orecchiette

                250 gr de ricotta

                10 cl de crème fraiche épaisse

                une botte de ciboulette

                10 filets d'anchois

progression:

Passer au mixer 2 filets d'anchois, la ricotta et détendre avec la créme fraiche. Cuire les pâtes en remuant assez souvent, les coquines ayant une tendance à se coller entre elles.

Préserver quelques brindilles de ciboulette, ciseler le reste. Egoutter les pâtes toujours en préservant un peu d'eau de cuisson, remettre en casserole avec la préparation. Laisser  les orecchiettes s'imprégner des saveurs. Servir avec 2 filets d'anchois en décoration et brindilles de ciboulettes plantées au centre.

            

3ème recette

                      Pacchieri aux moules et tomates fraiches

 

 ingrédients:

                   500 gr de Paccheri

                   2 livres de moules voire un kg

                   4 tomates du pays

                   1 gousse d'ail

                    basilic

                    un morceau de parmesan

 

progression:

Laver les moules à grande eau. Les ouvrir en cuisson  avec la gousse d'ail. Décoquiller en gardant quelques unes pour la décoration et en préservant le jus. Peler les tomates après les avoir ébouillantées quelques instants. Couper en dès uniquement la chair, pas le centre. Cuire les pâtes avec attention, toujours fermes !

Dans un poêle mélanger tomates et chair de moule, puis les paccheri, le jus de cuisson des moules et en dernier le basilic coupé aux ciseaux. Les pâtes vont absorber le liquide. Servir aussi tôt avec copeaux de parmesan taillés à l'éplucheur à légumes et un trait d'huile d'olive du quartier Castellar.

Accord parfait avec un vin blanc fruité bien frais, et une musique Napolitaine.

 

 

4èmé recette

                              Tagliatelles fraiches carbonara

Certes la recette que je propose n'est pas la vraie de vraie de Rome. Mais elle a enchanté grand nombre de gourmets par son adaptation française. Nous abandonnerons les pâtes sèches pour des fraiches aux oeufs.

 

Ingrédients:

                  600 gr de tagliatelles

                  250 gr de lardons fumés

                  4 jaunes d'oeufs ( les blancs pourront faire l'objet d'un dessert, iles flottantes par exemple )

                  20 cl de crème liquide

                   parmesan râpé

 

Progression:

                  Blanchir les lardons 2 à 3 mn à l'eau bouillante, puis les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Cuire les tags , attention la cuisson est rapide. Les rajouter aux lardons avec la crème. Dresser en saladier, puis rajouter les jaunes d'oeufs, et mélanger délicatement. Servir en saupoudrant  de fromage.
.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
mais qu'il est bon mon Cristou !<br /> Cri cri
Répondre