750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Salé au Sucré

Tarte au citron meringuée

Si chalava de la langieretà de l'arià, de la douçour dòu souleu, dòu zounzounamen de la ribiera

Jan Blaquiera

pâte sablée (voir article précédent dans le blog)

 

pour la garniture

 

jus de 7 citrons

250 gr de beurre pommade

250 gr de sucre

7 oeufs

 

pour la meringue

200 gr de blancs d'oeufs

150 gr de sucre

Difficile de traverser le paysage culinaire de notre littoral sans parler de ce dessert classique  faisant toujours son petit effet. On l'aime sans meringue ou avec, individuelle ou familiale mais ce parfum laisse toujours en bouche une touche durable et agréable. Pas de panique, si vous suivez le chemin vous arriverez au but, avec un dessert qui complétera bien un repas léger.

Aloura, vaqui, en ordre de marche !!!

Commençons par faire un fond de tarte précuit.

La recette de la pâte sucrée est dans ce blog à la rubrique " préparations et recettes de bases"

Etaler sur une plaque graissée, sur 1/2 cm, piquer à la fourchette, placer dessus une feuille de papier cuisson ou une feuille d'alu avec un poids dessus. Four 180° cuisson 10 à 15 mn, la pâte doit avoir une belle couleur, pas blanche !

Deuxième partie.

Chauffer le sucre avec le jus de citron. Battre les œufs. Quand le sucre est dissout (ce qui n'est pas cher), ajouter les œufs battus et mélanger au fouet, jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux.

Hors de feu, ajouter le beurre mou et lisser ce mélange.

Voilà, le plus dur est fait. Verser le mélange sur le fond de tarte précuit et refroidir jusqu'au durcissement, ce qui peut prendre une nuit!! et oui !

Pour ceux qui n'aiment pas la meringue, nous allons nous arrêter la. La déco au chocolat, sucre glace ou autre finira le travail.

Pour les amateurs de volumes, battre les blancs d'œufs en neige très fermes, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le sucre ne graine plus au toucher. A ce stade la meringue est volumineuse, brillante et modulable à souhait.

Dresser la meringue suivant l'envie, à la poche à douille, à la spatule, à la truelle de maçon, tous les gouts sont dans la nature. Pour finir il est possible de passer la tarte à four très chaud quelques secondes, ou marquer à l'aide d'un chalumeau pour bronzer le dessus.

A déguster rapidement, la meringue est éphémère.

 

 

 

 

 

Tarte au citron meringuée

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :